Entretien d'embauche:
3 épreuves cachées qui peuvent vous piéger

Il y a des gens qui mesurent la force d'une poignée de main, des gens qui demandent pourquoi ils portent des gilets rouges aujourd'hui, ou encore des recruteurs qui leur proposent des déjeuners inattendus. Le but ? Reconnaître la personnalité et déstabiliser pour évaluer l’intelligence émotionnelle et relationnelle du candidat.

1 - Poignée de main

À quoi ça ressemble : Pour la première fois, vous rencontrez un recruteur "en personne" au lieu de passer par un écran. Il vous saluera et mesurera parfois la fermeté de votre poignée de main à votre insu. En effet, cette pratique semble venir d'une toute autre époque.
Une poignée de main lâche qualifiait le protagoniste de nonchalant, tandis qu'une poignée de main ferme symbolisait un jeune cadre dynamique doté d'un certain pouvoir de leadership.

2 - Souriez, vous êtes cuit.

J'ai participé à une interview type entre quatre murs blancs et un rétroprojecteur. Changement de programme : Le recruteur m'a proposé ce jour-là d'aller déjeuner ou déjeuner sous prétexte que je n'avais pas le temps de manger avant l'entretien. Autre cas de figure : lors des dernières étapes de l'embauche (le fameux Immersion Day), il a organisé un déjeuner avec d'autres membres de l'équipe.

Ce que le recruteur veut tester : Les repas surprises, sont destinés à tester votre réaction à l'inattendu. Notez cependant que dans les deux cas, le développement doit être observé et évalué dans un cadre informel pour l'intelligence émotionnelle et relationnelle. Pouvez-vous continuer à être un professionnel ? Comment traitez-vous toutes les personnes que vous rencontrez (comme la courtoisie envers les serveurs) ? Choisissez-vous des plats coûteux dans le menu ?

Comment réagiriez-vous ? Voyez ce que votre recruteur commandera avant de vous en tenir au même type de menu (passer directement au homard peut avoir des conséquences négatives). Enfin, évitez l'alcool, même si votre partenaire en consomme !

3 - Bienvenue dans l'absurde

En esquissant votre dernier projet, un recruteur vous pose soudain une question qui n'a rien à voir avec la choucroute. « Pourquoi avez-vous porté ce pull rouge aujourd'hui? » , « Avez-vous des animaux de compagnie ? » Les recruteurs posent parfois des questions contradictoires.
Ce que les recruteurs veulent tester : Il est peu probable que les recruteurs testent votre mode sur le podium ou se soucient réellement de votre bouledogue français fictif.
Avec ces questions idiotes, les recruteurs essaieront de voir si vous reprendrez le contrôle de l'entretien, ou si vous parviendrez à répondre à des questions qui ne valent pas vraiment la peine d'être répondues.
Comment réagiriez-vous ? N'essayez pas de répondre à ce genre de question à moins d'avoir le sens de l'humour. En bref, si vous n'avez pas de question du tout, ne vous embêtez pas à trouver une réponse intéressante.

Le 08/12/2022