Dans un premier temps, considérez : La conception de votre lieu de travail est-elle suffisante (chaises ergonomiques, équipement informatique spécifique, outils et éclairage adéquats, etc.)
L'accessibilité physique c'est bien, mais qu'en est-il du numérique ? Depuis 2012, l'accessibilité numérique est réglementée par la loi. Par conséquent, accordez à tous les utilisateurs
l'accès aux mêmes privilèges. Le Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) analyse les technologies utilisées telles que HTML, CSS et JavaScript pour vérifier l'accessibilité
des sites Web pour tous les groupes cibles, c'est-à-dire les personnes handicapées. Comment être 100% conforme ? Cela commence par la mise en place d'un grand référentiel, à commencer par une forte
volonté de rendre le service lisible et audible pour tous les utilisateurs. Ensuite, informez votre équipe (décideurs, chefs de projet, designers, etc.) pour vous assurer que votre contenu est reconnaissable
(visuel et sonore), utilisable (navigation), compréhensible et compatible avec les nouvelles technologies.
Une option moins connue est disponible pour PC et Mac. Assurez-vous que les employés handicapés en sont conscients. Sur iOS (Mac et iPhone), activez Parler l'écran ou Parler la sélection. Il est configuré pour souligner certains mots, augmenter la taille du texte, changer la police, etc. Et utilisez Speak Input pour lire le contenu à haute voix dans plus de 60 langues et une des dizaines de voix disponibles.
Il est également compatible avec les appareils mobiles. Par exemple, VoiceOver sur iOS est un lecteur d'écran piloté par gestes. Cette fonction lit ce qui est affiché à l'écran sans caractères, comme ceci : Le niveau de la batterie, à qui vous parlez et sur quelles applications vous utilisez votre doigt. Assurez-vous que les employés handicapés ont activé la fonctionnalité sur leur téléphone professionnel..
Autre outil Apple disponible pour Mac et iPhone souvent méconnu des non-voyants : la loupe. Agrandissez le texte, améliorez la distinction des couleurs et figez les images.
Toutes les fonctionnalités d'accessibilité d'Apple (il y en a beaucoup) sont disponibles sur iPad, iPhone, Mac, Apple Watch et Apple TV. Et depuis 2010, Apple Vis a
fourni de nombreux conseils à la communauté aveugle et malvoyante avec ses produits de marque.
Pour faciliter la communication avec les auditeurs sourds, l'application RogerVoice traduit vos paroles en messages au fur et à mesure de la conversation.
Et vice versa. Les personnes ayant des problèmes d'élocution peuvent écrire et grâce à l'outil de synthèse vocale intégré, la transcription audio se fait automatiquement.
L'application est disponible dans près de 20 langues et a été téléchargée plus de 10 000 fois.
Variante : AVA. Également disponible sur ordinateur (PC/Mac), cette application permet de sous-titrer en temps réel les échanges verbaux au sein des groupes. Après
téléchargement et mise en place, l'utilisateur aura une conversation à proximité de son smartphone et la conversation sera retranscrite sous forme de chat.
Chaque réunion est une bonne occasion pour tous les collaborateurs de se sensibiliser et d'acquérir les réflexes pour se familiariser avec les conversations avec les smartphones.
Utilisez Seeing AI pour aider les employés malvoyants à se déplacer dans une installation. Cette application gratuite est alimentée par l'intelligence artificielle (IA)
pour vous expliquer le monde qui vous entoure. Il peut également convertir des informations visuelles en retour audio, fournissant des descriptions de photos pour les malvoyants et les malvoyants.
Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site Web de Microsoft.
Autre outil également fourni par Microsoft : SoundScape. Cette application est conçue pour aider les personnes malvoyantes à trouver leur chemin. Plus précisément,
il utilise des sons audio spatiaux 3D pour créer des points de repère de votre voyage et décrire intuitivement votre environnement.
Le 08/12/2022